Carnaval de Puerto de la Cruz

Carnaval de Puerto de la Cruz

Photographie / Carnaval / Tenerife

Tenu la même semaine que ceux de la capitale de Tenerife, le carnaval de Puerto de la Cruz est l’un des plus traditionnels de l’île. Dans cette commune, les fêtes commencent par l’élection d’une Reine enfant et d’une reine adulte, suivie de la Cabalgada anunciadora, qui marque le début du carnaval dans les rues. Les événements typiques du Carnaval, tels que les danses déguisées, les galas, les défilés, les coso apoteosis ou encore l’Enterrement de la Sardine ont également lieu à Puerto de la Cruz.

 

Informations

Tout ce qu'il faut savoir sur le carnaval de Puerto de la Cruz

Durée de la parade de rue de Puerto de la Cruz : 4 heures
Distance parcourue : 2 km
Prix : gratuit
Température moyenne : 18°C
Niveau de difficulté : 2/5
Les plus originaux sont des événements comme :
– Le rallye de voitures anciennes,
– L’élection de la Reine drag,
– Le marathon masculin Mascarita Ponte Tacón au cours duquel les participants pratiquent une course d’obstacles amusante, déguisés et portant des talons.
– Une tradition très singulière est attachée à ces fêtes : tuer la couleuvre. Il s’agit d’un rituel d’origine afro-cubaine que les Canariens de retour de Cuba, amenèrent avec eux dans la commune à la fin du XIXe siècle. Lors de cette célébration, plusieurs hommes, habillés en esclaves noirs, essaient de tuer à coups de fouet une couleuvre, symbole du mal.


LE CARNAVAL DE L’ÎLE DE TENERIFE

À Tenerife, pendant le carnaval, les superbes costumes colorés proviennent en majorité d’Afrique. Ce n’est pas étonnant quand on sait que les îles Canaries sont situées à 220 km des côtes mauritaniennes.

Deux organismes différents participent à l’élaboration du carnaval de Tenerife : le carnaval « officiel » et le carnaval « de rue ».

Le carnaval officiel compte plus de 100 groupes présents lors des festivités (groupes de musique, de déguisements…). Le carnaval de rue rassemble, quant à lui, les résidents canariens et les touristes qui se prennent au jeu en se déguisant. Il n’y a donc pas de professionnels dans les cortèges qui défilent dans les rues. L’ambiance est particulièrement festive et joyeuse.

Quand : du 31 janvier au 14 février 2016.
Affluence : Le carnaval attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes, et peut être considéré comme le plus sûr des carnavals de cette ampleur. Plus d’une centaine de groupes de musiciens joue pendant le Carnaval aux côtés des Murgas, comparses et Rondallas. Les soirs de forte affluence, plus de 200 000 personnes sortent parader et faire la fête dans les rue.
Durée :15 jours.
Principales attractions, les rues de la ville sont envahies par :
– Les « muras », groupes musicaux et les « rondallas » des groupes interprètant de la musique lyrique de compositeurs de renom.
– Les « comparsas » participants costumés défilant dans les rues.
– Le début des festivités est en général lancé par la cavalcade, gigantesque fanfare de musique et de masques.