Carnaval de Rio de Janeiro

Carnaval de Rio de Janeiro

Photographie / Carnaval / Brésil

À l’occasion de plusieurs jours de folie précédant le Mercredi des Cendres, Rio la violente et l’inégalitaire tente d’oublier la pauvreté et les problèmes de survie. Le carnaval donne l’impression d’un vaste défoulement collectif, où les Cariocas de tous horizons et de tous milieux sociaux se retrouvent pour faire la fête. Sur ce melting-pot culturel s’est greffée la samba, introduite en 1917, devenue le pilier de la vie culturelle carioca.

Principaux attraits :
– Chaque année pendant quatre jours et trois nuits, les élèves des écoles de samba défilent au sein du Sambódromo (allée colossale bordée de gradins) vêtus de costumes multicolores et délirants. Une école est élue reine du carnaval.
– Dans les quartiers aussi, c’est la fête à tous les coins de rue. Dès le petit matin et jusque tard dans la nuit, les blocos, de petits ensembles musicaux de quartiers, paradent joyeusement.

Informations

Tout ce qu'il faut savoir sur le carnaval de Rio de Janeiro

Quand : du 24 février au 4 mars 2017.
Durée de la parade : 8 heures.
Distance parcourue par le défilé du Sambadrome : 550 m.
Prix : 80 Réals.
Température moyenne : 35°C.
Niveau de difficulté : 5/5.
Affluence : Environ deux millions de personnes sortent chaque jour dans les rues de Rio pour admirer les performances de quelques 200 écoles de Samba et 300 troupes de quartier.
Durée : Cinq jours, du vendredi au mardi. Les deux parades principales, qui voient défiler les meilleures écoles de Samba, ont lieu le dimanche et le lundi. La cérémonie d’ouverture se déroule le vendredi.