Carnaval de Notting Hill – Londres

Carnaval de Notting Hill – Londres

Photographie / Carnaval / Angleterre

Le carnaval de Notting Hill est le deuxième plus grand carnaval au monde après celui de Rio et le plus grand festival de rue d’Europe. Marquée dans le passé par des troubles raciaux, cette manifestation symbolise aujourd’hui le caractère multiracial et multiculturel de Londres.

Principaux attraits :

  • les « sound systems » (semi-remorques portant des enceintes diffusant de la musique),
  • les stands qui vendent des spécialités antillaises telles que jerk chicken, patties, curry et bananes plantain frites,
  • les danses de calypso et de soca,
  • les « steel bands » (musique des tambours métalliques) sont complétés aujourd’hui par une cinquantaine d’installations sonores qui longent le parcours de la parade où des musiciens jouent différents types de musique antillaise, mais également du jazz, de la soul et d’autres variétés populaires

Programme :

  • Samedi : compétition panorama steel band de Londres. Il s’agit d’un grand concert de musique Steel qui précède le carnaval de Notting Hill chaque année. Cette compétition nationale voit les principaux groupes de musique du Royaume Uni rivaliser avec force, enthousiasme et vigueur pour le titre convoité de « champions de steel » de Notting Hill. Ce sera une explosion de musique douce, de tambours en acier, calypso résonnante et interprétations de soca d’antan et du présent.
  • Dimanche : journée des enfants. Les tout petits et les adolescents sont les vedettes de la journée. Le défilé est plus court pour permettre aux « petits petons » de le parcourir aisément. Cette journée est généralement un peu moins frénétique que l’événement principal. Les parents sont ainsi rassurés, car la foule est beaucoup moins dense et bruyante.
  • Lundi : journée des adultes. C’est à leur tour de se divertir. Rien ne peut préparer des personnes non averties à la déferlante de son et de spectacle du mas, de la soca et du tambour, le tourbillon des ailes, les sequins scintillants, les sourires, ainsi qu’à l’extravagance de soie et de couleur.

Informations

Tout ce qu'il faut savoir sur le carnaval de Londres

Quand : 28 et 29 Août 2016. Depuis les années 60, le carnaval de Notting Hill s’est toujours déroulé le dernier weekend d’août car le lundi qui suit est férié en Grande-Bretagne (August Bank Holiday).
Affluence : Deux millions de visiteurs s’y rendent pour observer 50 000 performers.
Durée : Deux jours de parades.
Durée de la parade : 10 heures.
Distance parcouru : 3,4 km.
Prix : gratuit.
Température moyenne : 20°C.
Niveau de difficulté : 3/5.