Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres au monde. C’est l’événement phare de la Côte d’Azur en hiver. Les défilés carnavalesques, magnifiés par des éléments d’animation sur la Place Masséna, se composent de 17 chars. Ces parades géantes et colorée se déroulent de jour comme de nuit et sont animées par plus de 1 000 musiciens et danseurs venus du monde entier.
Les batailles de fleurs sont une composante du carnaval à ne pas manquer. Sur des chars décorés par de superbes compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants lancent à la foule des fleurs, gerberas, lys et des brins de mimosas.
Spécificité de la bataille des fleurs :
Certains confondent carnaval et bataille de fleurs, corso carnavalesque et corso fleuri. Les batailles de fleurs sont parmi les fêtes les plus belles et les plus renommées de Nice et de la Côte d’Azur.
La première bataille de fleurs date de 1830 à l’occasion du séjour à Nice du roi Charles-Félix venu passer l’hiver à Nice. C’est ainsi que précède la tradition, les souverains et princes russes, anglais, allemands qui séjourneront à Nice. L’habitude de jeter des fleurs pendant les défilés de carnaval perdura au cours du siècle.
D’un côté, la fête populaire décontractée et, de l’autre, la fête apollinienne, esthétique, où défilait « l’élite » de la société. D’autres villes de la Côte d’Azur suivirent l’exemple de Nice. Cannes inaugura sa première bataille de fleurs en 1898, et avant cela Menton en 1895. Enfin, la célèbre parade fleurie de Pasadena (USA) fut créée en 1890 par Francis Rowland après qu’il ait assisté à la bataille de fleurs de Nice.