Tenu la même semaine que ceux de la capitale de Tenerife, le carnaval de Puerto de la Cruz est l’un des plus traditionnels de l’île. Dans cette commune, les fêtes commencent par l’élection d’une Reine enfant et d’une reine adulte, suivie de la Cabalgada anunciadora, qui marque le début du carnaval dans les rues. Les événements typiques du Carnaval, tels que les danses déguisées, les galas, les défilés, les coso apoteosis ou encore l’Enterrement de la Sardine ont également lieu à Puerto de la Cruz.
À Tenerife, pendant le carnaval, les superbes costumes colorés proviennent en majorité d’Afrique. Ce n’est pas étonnant quand on sait que les îles Canaries sont situées à 220 km des côtes mauritaniennes.
Deux organismes différents participent à l’élaboration du carnaval de Tenerife : le carnaval « officiel » et le carnaval « de rue ».
Le carnaval officiel compte plus de 100 groupes présents lors des festivités (groupes de musique, de déguisements…). Le carnaval de rue rassemble, quant à lui, les résidents canariens et les touristes qui se prennent au jeu en se déguisant. Il n’y a donc pas de professionnels dans les cortèges qui défilent dans les rues. L’ambiance est particulièrement festive et joyeuse.