Rien n’arrête les Québécois pour faire la fête, pas même une température de -15°C. Le carnaval d’hiver de Québec est un événement unique en son genre.
L’International de sculpture sur neige : Le Carnaval de Québec a toujours été l’occasion pour les habitants de décorer certaines rues de sculptures de glace, la plus connue étant la rue Sainte-Thérèse jusqu’en 1990. Depuis 1973, l’International de sculpture sur neige met à l’épreuve les talents d’une vingtaine d’équipes provenant de pays différents, afin de créer des œuvres monumentales jugées par le public et un jury.
Les Défilés de nuit : Ces deux activités phares du Carnaval présentent, sur deux soirées de weekend, près d’une trentaine de chars allégoriques illuminés comprenant : des personnages caractéristiques, des amuseurs et des fanfares, soit au total plus de 600 figurants. Le Bain de neige est l’occasion pour des spectateurs frileux d’assister à une étrange tradition, qui consiste à faire exécuter par certaines personnes audacieuses, en maillot de bain, une baignade dans la neige à des températures extérieures pouvant atteindre -20 °C.
Cérémonies d’ouverture et de clôture : Lors de soirées auxquelles assistent plusieurs milliers de festivaliers, Bonhomme Carnaval reçoit du Maire de Québec les « clés de la ville » afin qu’il y fasse régner une atmosphère de fête. Il les restituera à la fin du Carnaval avant de retourner dans ses contrées nordiques. Ces soirées sont l’occasion de spectacles musicaux et pyrotechniques en plein air.
Les thèmes principaux de ce carnaval sont les sports d’hiver, tels que :
Le Palais de glace : Depuis 1955, l’imposant Palais de glace, qui peut être visité par les « carnavaleux », est construit pour « loger » le roi de la fête, Bonhomme Carnaval. Plus de 270 tonnes de glace sont utilisées pour sa réalisation.
Course en canot : La course en canot à glace, entre Québec et Lévis sur le fleuve gelé, est une des activités traditionnelles du Carnaval datant des années 1894. C’est maintenant un sport extrême de compétition. Le canot à glace a été pendant longtemps un élément essentiel dans la vie des insulaires et des riverains du fleuve Saint-Laurent. Car, pendant l’hiver c’était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives. En équipes, sur des canots de grandes dimensions, les participants doivent donc rivaliser d’agilité et d’endurance afin de parcourir la distance de 3,2 km, aller et retour, sur le fleuve.